Aller au contenu principal

Missions

Missions 2

 

 

Pourquoi les architectes-conseils de l’État agissent-il ?

Les architectes-conseils de l’État (ACE) interviennent sur l’ensemble de la France, dans les régions, auprès des services déconcentrés de l’État. Leur mission est de créer de l’échange, de la synergie, du partage afin d’accompagner des projets qui ont du sens, c’est-à-dire qui contribuent à réparer et améliorer la qualité du cadre de vie. C’est une véritable mission de service public et elle a pour outils l’architecture et l’urbanisme.

 

 

Auprès de qui agissent-ils ?

Les ACE travaillent auprès des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDT-M). Leurs missions s’exercent en complémentarité de celles des paysagistes-conseils de l’État avec qui ils forment le plus souvent des binômes opérationnels dont les objectifs sont communs.

 

 

Quelles sont concrètement leurs missions ?

Alliant des missions courtes qui permettent un regard extérieur, rapide et aiguisé sur des situations et un ancrage dans le temps long (5 à 8 ans d’affectation sur un poste) qui favorise la connaissance d’un territoire et de ses acteurs, les ACE ont un positionnement original. Peu fréquente au sein des services de l’État, une telle permanence fait parfois d’eux une ressource mémorielle.

 

Leur domaine d’intervention varie selon le service déconcentré auprès duquel ils sont affectés :

 

En DREAL, l’ACE :

  • Participe à l’animation des réseaux portant les politiques de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage.
  • Accompagne les services dans la mise en oeuvre des plans et schémas régionaux, en contribuant à l’élaboration et au suivi des méthodes ainsi qu’aux réflexions stratégiques.
  • Accompagne la transition énergétique et climatique.
  • Promeut l’accès aux équipements et services publics.
  • Apporte ses connaissances en matière d’architecture, de patrimoine, de culture de projet, de qualité de la construction.
  • Contribue à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine naturel.
  • Veille à la prise en compte du paysage dans les projets d’infrastructures routières, ferroviaires, en participant aux cahiers des charges et aux choix des prestataires.

 

En DDT-M, l’ACE :

  • Participe à l’élaboration des notes d’enjeux et à l’analyse de la qualité des document d’urbanisme.
  • Accompagne les projets agricoles.
  • Transforme la contrainte du risque en moteur de projet innovant.
  • Promeut la qualité et la vitalité des coeurs de ville et de villages ; contribue à la qualité des projets du programme national de rénovation urbaine.
  • Affiche une réelle exigence pour les lotissements, les zones d’activité, les zones commerciales et les entrées de ville.
  • Accompagne les collectivités dans dans l’élaboration de leurs projets de territoire en proposant une assistance pour la rédaction des cahiers des charges et pour le choix des maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes) et des bureaux d’étude.
  • Contribue aux réflexions en amont des éco-quartiers et participe à leur suivi.
  • Propose des idées d’intégration de la trame verte et bleue par des projets.

 

En DRAC, l’ACE :

  • Contribue à la prise en compte de la dimension culturelle des politiques publiques d’aménagement du territoire et au programme national pour le renouvellement urbain.
  • Assiste les services patrimoniaux sur les projets à enjeu architectural ou relevant de l’aménagement du territoire.
  • Accompagne les services de l’État et les collectivités territoriales dans les projets de rénovation, restructuration et création d’équipements culturels publics.
  • Promeut et valorise l’architecture au travers de manifestations nationales (journées nationales de l’architecture, journées nationales de l’architecture dans les classes) et régionales (palmarès et prix d’architecture contemporaine).
  • Apporte une expertise, une assistance opérationnelle et méthodologique en matière d’architecture, de qualité des constructions, de labellisation et de conservation du patrimoine y compris contemporain.
  • Participe à l’élaboration des documents de planification, des porter à connaissance et des cahiers des charges.

 

 

Comment les ACE exercent-ils leurs missions ?

Soucieux de l’intérêt public, les ACE contribuent à orienter les collectivités et les porteurs de projet vers la mise en place de processus vertueux et innovants basés sur des exigences de durabilité, de sobriété énergétique et foncière, de solidarité.
Ils sensibilisent les élus et les services de l’État à la lecture et à la compréhension des espaces urbains et bâtis et participent à la cohésion des territoires par l’adaptation aux enjeux locaux, des directives nationales.

 

Quatre attitudes peuvent résumer la manière dont les ACE s’acquittent de ces missions :

 

  • L'écoute, afin d’entendre ce que dit leur territoire d’affectation par la bouche de ses acteurs. Il s’agit de prendre le temps qu’il faut pour comprendre avant d’analyser. L’architecte-conseil doit alors réunir, créer de l’échange humain, faire se confronter les idées et les points de vue.
  • Créer du décalage, pour que les imaginaires s’ouvrent et que les échanges soient fertiles. En décloisonnant les discussions, en ré-interrogeant sans crainte de déranger, l’architecte-conseil fait en sorte de désarmer les certitudes des parties prenantes. Aider à sortir des zones de confort pour gagner en créativité et en synergie.
  • En faisant le pont entre l’État et ses services déconcentrés, la troisième attitude des ACE est celle de l’adaptation, dans l’articulation souple des politiques publiques qu’il est question d’intégrer avec les réalités du territoire. L’architecte-conseil travaille ainsi à évaluer le degré de compatibilité entre ces deux éléments tout en oeuvrant à expliquer, rassurer et soutenir les acteurs locaux, afin qu’ils trouvent leur place dans le processus de projet et gagnent en confiance.
  • Enfin, s’appuyant sur ses compétences et son parcours professionnel, l’architecte-conseil de l’État peut amorcer, esquisser une proposition portée par une vision personnelle qui permet le passage à l’action. C’est-à-dire donner de la matière aux acteurs locaux, dessiner avec eux un espace temporel à leurs projets.

 

 

 

Missions 3

 

Missions 4

 

Missions 5